Niels Poulsen : Interview

Niels Poulsen, célèbre chorégraphe Danois, a animé dernièrement un week-end de danse (workshops et technique) organisé à Courcouronnes (91) par l’association CCWD et Carolyne Sabatier. Les stages étaient suivis le samedi soir par un bal sur le thème de la prohibition.  De cette rencontre très sympathique, Country France vous rapporte l’interview de Niels qui a pris le temps répondre à nos questions.
Niels Poulsen et Carolyne Sabatier
Bonjour Niels, venez-vous souvent en France ? Chaque année, je viens à ce rendez-vous très sympa organisé par Carolyne Sabatier et l’association CCWD, mais je viens aussi très souvent en France, au moins huit fois par an, la France est je pense pratiquement mon plus gros business actuellement.
Quel est l’endroit qui vous a le plus intéressé en France ? Il y en a beaucoup comme Marseille, Lyon, Liévin, Nantes, Grenoble, pour citer rapidement quelques endroits, mais la France est un pays magnifique, il s’y passe beaucoup de choses. Et partout où je vais, il se passe toujours quelque chose d’étonnant. En France, on trouve beaucoup de diversité dans les danses, Country Line Dance, Modern Line Danse, New Line, The Catalan Style, etc. Les Français pratiquent toutes sortes de danse. Mais le style Catalan n’est donc pas pratiqué seulement France ? Détrompez-vous, ce style de danse est pratiqué au Danemark, et nous avons un chorégraphe connu chez nous qui développe ce style, et qui va à Barcelone faire des compétitions.
Niels Poulsen en compagnie de Nicolas Beynet (à g.) et Patrick Petit (à d.)
Niels Poulsen - Workshop
Niels Poulsen - Workshop
Etes-vous très demandé ? Effectivement, je suis très occupé. Actuellement mon planning est complet pour 2016, déjà pas mal rempli pour 2017 et 2018, et j’ai même quelques dates pour 2019. Je dois aller dans beaucoup de lieux différents en France. Quelle est la dernière danse que vous avez écrit ? C’est Summertime Roll*, que j’ai enseignée aujourd’hui et que j’ai écrite avec l’américain Joe Warren. J’en ai aussi créées en collaboration avec d’autres chorégraphes comme avec Fred Whitehouse (WTF – What the France), ce sont deux danses actuellement très populaires. Ticket to the Blues marche aussi très bien. Allez-vous à Blackpool aux Crystal Boot Awards de Linedancer Magazine ? J’irai si je suis nominé, vous pouvez actuellement voter pour moi en allant sur le site de Linedancer Magazine, et j’espère bien que mes danses vont avoir du succès.
Les participants aux workshops
Parmi toutes vos danses, quelle est celle que vous préférerez ? C’est une question difficile, car ce que j’aime dans la Line Dance, c’est la diversité des styles et des musiques, et c’est difficile de dire quelle est celle que je préfère, car cela dépend des moments, de l’environnement, de l’ambiance, mais je pourrais dire Blue Sky qui est un Country Night Club dont je suis très fier, Ticket To The Blues pour les débutants, Something in the Water marche toujours très fort.  You’re not the Boss of Me que j’ai écrit avec Simon Ward, un chorégraphe Australien qui est un grand ami, nous l’avons écrite l’année dernière.
Quel est le style que vous préférez ? J’aime tous les styles, le West Coast, le Night-Club, le East Coast le Two Step, la Valse, le Funky, la Country et non country, le Rock, du moment que la danse suit bien la musique, il faut que la danse soit en adéquation avec la musique, et qu’elle suive les sentiments qu’inspirent la musique, c’est ça le plus important. Comment trouvez-vous les musiques à chorégraphier ? Je suis toujours en quête de musique, et je suis de très près ce qui se passe, les musiques qui sortent, mais aussi les conseils que l’on me donne, ou les demandes qui viennent des danseurs. Quand je conduis, j’écoute les radios, et j’utilise mon téléphone pour découvrir avec Shazam quels sont les titres, les interprètes, d’où viennent les musiques qui me plaisent. D’ailleurs, tous les chorégraphes utilisent Shazam qui est une application extraordinaire sur mobile. On peut aussi l’utiliser pour trouver la musique des chorégraphies enseignées, et la télécharger gratuitement. (Lisez notre article à ce sujet) Avez-vous fait une chorégraphie sur une musique créée par un artiste francais ? Non, mais je l’ai fait avec un artiste Belge qui s’appelle Stromae (The Stroma Dance). Merci Niels.
Niels Poulsen - Workshop

* Voici la fiche en français de cette chorégraphie envoyée par Carolyne : PDF à télécharger ici  

La musique “In A Summertime” par Shaggy Feat. Rayvon est une version revisitée de ce titre interprété en 1970 par Mungo Jerry (Regardez la vidéo, ça va vous faire rajeunir !).

Pour la vidéo de la chorégraphie…. il faudra attendre encore un peu… (si vous la trouvez, merci de nous le signaler 🙂 !

Recherches utilisées pour trouver cette page : New line dances from niels poulsen, video dance country slotting choregraphe niels BPousen
American Journeys 2017 - Cliquez !
Legends in Line, Disneyland Paris 2018

Festival Santa Susanna 2017 - INFOS CLIQUEZ !
Écoutez la radio avec Big Cactus Country