Le document d’identité nationale est le sésame qui permet d’accéder à d’autres frontières. La réglementation portant sur sa durée ne permet pas toujours de savoir s’il est possible de visiter d’autres pays si la validité de la carte nationale d’identité n’est plus d’actualité. Est-il possible de se rendre en Espagne lorsque la carte nationale d’identité est périmée ?
Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?
À partir du 1er janvier 2014, la carte d’identité de tout individu français peut durer 15 années. Ce document est permettant d’identifier les Français, vous permet de circuler ou de voyager dans l’espace Schengen pendant un bon moment. Grâce à l’article 10 du décret de 2013, il est stipulé que les cartes d’identité en cours de validité jusqu’au 1er janvier 2014 ont leur durée de validité actualisée à 15 ans.
Il faut néanmoins souligner que cette réglementation ne concerne aucunement les personnes mineures et celles qui n’ont pas encore atteint la majorité au moment où leur CNI a été délivrée. Pour des personnes de ce type, le temps pour que les cartes d’identité ne soient plus valides reste de 10 ans. Rappelons ici que l’article 10 du décret 2013 est relatif à la durée de validité au conditionnement de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité.
Les Français peuvent-ils voyager avec des documents périmés ?
Il est facile d’affirmer que tout voyageur provenant de continent européen puisse voyager vers tous les États membres de l’Union européenne même si la carte d’identité nationale est périmée. Toutefois, dans la pratique, cela n’est pas toujours simple à réaliser puisque les cartes nationales d’identité se révèlent obligatoires pour tout voyageur désireux d’aller dans certaines régions de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Au nombre des pays ayant accepté les nouvelles réglementations concernant les cartes d’identité nationale périmées, il peut être cité, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, le Luxembourg ainsi que Malte.
Ces pays ont officiellement approuvé la carte d’identité périmée, ce qui signifie qu’ils le perçoivent tel un document de voyage valide. Vous ne pourrez voyager par voie aérienne dans des pays tels que la Belgique et la Lituanie et la Norvège puisqu’ils ne reconnaissent pas la validité d’une carte ayant déjà dépassé sa date de fonctionnement. L’Espagne figure parmi les pays qui ne se sont pas encore prononcés sur la question. Il est donc préférable d’avoir une carte d’identité encore en cours de validité. Lorsqu’il est déjà périmé, il est judicieux d’opter pour un renouvellement afin de pouvoir traverser les frontières sans encombre.
Qu’en est-il du passeport ?
Aucune exception n’est faite aux Français dont le passeport a atteint sa date de péremption. Il n’y a que dans l’espace Schengen que vous pouvez circuler sans forcément avoir un passeport valide. Si par exemple vous avez un projet de voyage sur l’Inde, la date d’expiration de votre passeport doit pouvoir vous tenir sur 6 mois après la date d’expiration du visa. Il en est de même pour tout français désireux de partir visiter n’importe quel pays du monde. Rappelons que cette durée pourra varier selon le pays que vous souhaitez visiter. À titre d’exemple, cette date d’expiration est estimée à 3 mois après le départ de tout ressortissant de la France ou de l’Union européenne.
Articles similaires
- Document d’identité périmé : l’essentiel à savoir avant d’entamer les préparatifs pour un voyage en Europe
- Quels sont les avantages exceptionnels de la carte ‘Grand Voyageur Le Club’ de la SNCF pour les passionnés de voyage ?
- Quels sont les pays du monde dont le nom commence par la lettre « N » ?
- Évènements
- Boutique