La ville d’Aix-en-Provence regorge d’attractions pour les touristes désireux de découvrir cette magnifique agglomération. On ne compte plus les adjectifs pour décrire cette contrée française. Si vous projetez y réaliser une petite visite, vous devriez avoir à l’esprit les lieux incontournables et dignes d’intérêt. Puisque cela n’est pas de tout repos, nous vous proposons ici, les diverses attractions de cette ville qui devraient susciter votre curiosité.
Réaliser une petite visite de la vieille ville et du quartier Mazarin
Avant toute chose, il est primordial de souligner qu’Aix-en-Provence est une agglomération thermale ayant vu le jour depuis l’Antiquité. Si vous désirez y séjourner, vous devriez visiter la vieille ville. C’est un lieu incontournable situé au nord de l’agglomération et qui est connu pour plonger les touristes dans l’atmosphère qui régnait à l’époque du moyen-âge et de la Renaissance. Aix-en-Provence regorge de places historiques et de rue jonchée de voler à persienne.
Pendant votre séance de découverte, rendez-vous à l’hôtel de ville pour contempler ce bâtiment aux allures des palais siciliens ainsi que la tour de l’horloge dont elle dispose. En revenant sur vos pas, un peu plus au sud de la ville, vous aurez l’occasion de fouler aux pieds les plus belles rues d’Aix-en-Provence. Cela vous conduira certainement dans le fameux quartier Mazarin, l’ancien quartier général des commerçants du XVIIe siècle. Il y a au sein de cette agglomération une multitude d’hôtels particuliers ainsi que des fontaines à couper le souffle.
Effectuer une marche sur le cours Mirabeau
Pendant que vous projetez de voyager sur la ville d’Aix-en-Provence, il serait judicieux que vous fassiez une balade près de la cour Mirabeau. Il s’agit d’une avenue possédant la plus grande longueur et part du quartier Mazarin pour desservir la vieille ville. Cette infrastructure routière d’Aix-en-Provence fait partie des lieux les plus animés depuis sa construction au 17ᵉ siècle. À l’époque, les carrosses circulaient et transportaient la population bourgeoise. En bordure de cette infrastructure routière, vous remarquerez sûrement ceux des charmants hôtels dont l’architecture est similaire aux bâtiments provençaux des Champs Élysées. Si vous visitez cette ville, vous aurez la possibilité de vous rendre aux 4 fontaines afin de les admirer de plus près.
Aller à l’atelier de Cézanne
Au cours de votre voyage sur la ville d’Aix-en-Provence vous devriez effectuer une expédition sur l’atelier Cézanne. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans la peinture impressionniste et moderne. À l’heure actuelle, l’atelier a été recyclé en un musée par la ville. Cela explique pourquoi il est désormais dénommé l’atelier du père de l’art moderne. Ce lieu vous immergera dans les dernières heures de travail du peintre Paul Cézanne. On vous y présentera également les derniers objets dont celui-ci a fait usage avant sa mort.
Effectuer une visite de la cathédrale Saint-Sauveur
Allez à la découverte de la parfaite harmonisation des styles architecturaux divers en visitant la cathédrale Saint-Sauveur dans la ville d’Aix-en-Provence. Ce lieu de culte avait été bâti sur l’ancienne voie Aurélienne qui faisait la passerelle entre la ville de Rome et l’Espagne. Depuis sa construction au 5ᵉ siècle, elle a connu de nombreuses évolutions jusqu’au XVIIe siècle. C’est d’ailleurs ce qui explique la mixture de style architectural qu’on peut y contempler.
Articles similaires
- Quels sont les lieux incontournables à visiter à Cannes ?
- Découvrez Montréal : explorez les meilleurs activités et sites à visiter
- Guide touristique : que faire et visiter à Marseille pour un séjour mémorable ?
- Évènements
- À la découverte des pays commençant par « E » : un voyage alphabétique