Projetez-vous de voyager dans un des pays d’Europe ? Si tel est votre cas alors, vous devrez vérifier si votre carte d’identité nationale est encore en cours de validité. Dans le cas où elle ne serait pas valide, alors vous avez l’obligation d’effectuer des vérifications pour savoir si votre pays de destination accepte des cartes d’identité bénéficiant de la loi de prolongation automatique. Dans cet article, nous vous fournissons tous les détails à savoir sur le sujet.
Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?
La durée de validité de la carte nationale d’identité des citoyens français peut connaître des variations en fonction de la date de délivrance et selon que la personne est mineure ou majeure au moment de la délivrance du document. La durée de validité d’une telle carte d’identité est estimée à 10 années lorsque la carte d’identité a été produite avant 2014 et qu’elle a été destinée à une personne mineure.
Cette durée peut s’allonger jusqu’à 15 années lorsque la carte d’identité a été produite à l’endroit d’une personne majeure au moment de la délivrance et à condition que cela a été en cours de validité jusqu’au 1 janvier 2014. La carte d’identité nationale française produite en 2014 ou après cette année-là est valide pendant 15 ans si seulement elle a été délivrée dans le format plastifié conformément au modèle précédent.
Avez-vous la possibilité de voyager avec votre carte d’identité française périmée ?
Les citoyens français ayant une carte d’identité périmée, ont la possibilité de voyager en Europe sous certaines conditions spécifiques. En effet, au cours de l’année 2013, le gouvernement français a prolongé de façon systématique la durée de validité de la carte nationale d’identité de 10 années à 15 années. Il existe sur le territoire français des individus possédant une carte nationale d’identité ayant une validité théorique qui n’est plus d’actualité.
Toutefois, elle peut encore être valide pendant 5 années supplémentaires aux yeux du système mis en place en France. Ces derniers n’ont aucune possibilité de renouveler la carte nationale d’identité, car le gouvernement français le considère encore valide. Ces derniers sont sauvés, parce qu’il existe de nombreux pays européens qui acceptent ce type d’individus.
Dans quel pays de l’Europe pouvez-vous voyager avec une carte d’identité périmée ?
Parmi la multitude des pays constituant l’Europe, quelques-uns reconnaissent la validité prolongée de la carte nationale d’identité française. Au nombre de ces contrées, nous pouvons citer la Grèce, le Monténégro, la Suisse, la Serbie, la Grèce. Si vous vous retrouvez dans ce cas, sachez que vous pourrez visiter librement dans l’une des destinations citées précédemment.
Les pays étrangers qui n’autorisent pas la carte d’identité périmée sont notamment le Maroc, la Turquie, la Norvège, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne. Il s’agit là d’une liste non exhaustive, car elle évolue au quotidien. C’est la raison pour laquelle avant de choisir votre destination, il est primordial que vous fassiez des vérifications sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Est-il possible de demander un renouvellement anticipé de la carte d’identité nationale française ?
Les personnes vivant sur le territoire français et qui désirent voyager vers des pays européens qui n’approuvent pas la prolongation de la carte d’identité peuvent opter pour un renouvellement anticipé. Pour ce faire, il suffit de joindre à une demande, un document justificatif de votre voyage. Il peut s’agir de votre billet d’avion, ou d’un document attestant de votre mission professionnelle dans le pays de destination. Les démarches de renouvellement anticipées se réalisent dans les mairies les plus proches de votre domicile.
Articles similaires
- Pouvez-vous voyager en Espagne lorsque votre carte d’identité est arrivée à son terme de validité ?
- Boutique
- Quels sont les avantages exceptionnels de la carte ‘Grand Voyageur Le Club’ de la SNCF pour les passionnés de voyage ?
- Quelles sont les activités à mener lors d’un séjour en Aix-en-Provence ?
- À la découverte des pays commençant par « E » : un voyage alphabétique
Passionné de voyages et toujours à l’affût des meilleurs bons plans, Lucas est expert en astuces pour explorer la France autrement.