ALAN JACKSON – ANGELS AND ALCOHOL

Depuis 25 ans, le chanteur américain Alan Jackson fait partie des artistes les plus populaires aux USA, et les danseurs connaissent nombre de ses succès sur lesquels ils s’expriment dans les bals et autres rendez-vous de danse – d’ailleurs sur ce nouvel album, plusieurs titres ont été chorégraphiés (voir ci-dessous). Alan Jackson n’avait pas sorti de compositions depuis trois ans.
Son dernier album sorti dernièrement comporte 10 morceaux dont sept compositions. Le titre principal est Jim, and Jack, and Hanks, un morceau consacré à Jim Beam, Jack Daniels et Hank Williams. Alan explique : Je recherche toujours de nouvelles idées, des mélodies, des thèmes. Quand j’entends quelque chose d’intéressant, je le note et l’enregistre sur mon téléphone pour ne pas oublier. Je note aussi mes idées, et après, je peux m’asseoir et écrire une chanson, à partir de là ça va très vite. Toutes mes idées sont organisées.
Angels and Alcohol est son quinzième album enregistré en studio en 25 ans de carrière. Mais sa collection, depuis « The Real World » se monte à 22 albums en incluant deux albums de Noël (grande tradition américaine), deux albums de Gospel, trois « Geatest Hits », compilations à succès, et un album de Bluegrass.
Mais pour Alan Jackson, c’est son talent de compositeur qui fait la différence et qui lui procure son énorme succès populaire aux Etats-Unis et dans le monde.
Alan Jackson a su garder tout au long de sa carrière cet esprit « Country » qui a fait sa célébrité et certains journalistes américains le comparent à John Lennon et Paul McCartney, car il fait partie des rares artistes qui ont écrit plus de 20 titres qui ont tous été numéro un dans les Bilboards et autres charts.
Le coin du chorégraphe
Sur cet album, c’est la chanson You Never Know qui a le plus inspiré les chorégraphes… vous avez le choix parmi 10 chorés de différents niveaux, dont une toute récente de Séverine Fillion de niveau Novice (… à Intermédiaire à cause de la rapidité de cet East Coast Swing qui est pratiquement un Jive).
D’autres titres ont également été chorégraphiés, dont Jim & Jack & Hank, un West Coast Swing qui a inspiré les Blue Roses Girls (June & Pauline) – choré Novice, 64 temps. La valse I leave a Light On a été chorégraphiée par Marie Sorensen (pour les Débutants) et par Val O’Connor (pour les Novices). Et deux chorégraphies sur la ballade Flaws (un Triple 2 Step) : Everybody’s Got ‘Em de Diana Dawson (Débutant-Novice) et Flaws de Andrès de la Rubia Alberti (Débutant).
N’hésitez pas à nous dire quelles chorégraphies vous aimez plus particulièrement parmi celles proposées… ou si vous en avez trouvé d’autres !… en utilisant la case « Commentaire » en bas de cette page 🙂
Très bon article sur Alan Jackson qui est pour moi un monument de la musique Country mais comment accéder aux vidéos de I LEAVE A LIGHT ON et JIM AND JACK AND HANK par les chorégraphes June et Pauline (Blue Roses Girls) ? Merci de votre aide.
J’ai seulement trouvé cette vidéo pour la valse « I Leave the Light » On de Val O’Connor : https://www.youtube.com/watch?v=8WPvMpz0Qbc
Pas trouvé de vidéo pour la choré de June & Pauline : JJ & H (Jim & Jack & Hank) – seulement la fiche en PDF. Merci de votre commentaire.