13. Page et le lac Powell

Nous quittons Flagstaff en direction du Nord pour notre prochaine étape : Page et le Lac Powell. Nous avions prévu une excursion en bateau sur le lac, mais malheureusement ce fut un « raté », car nous avions quitté Flagstaff un peut trop tard (le temps de prendre encore quelques photos des « décos » de la Route 66).

Powell est le nom d’un explorateur, John Wesley Powell (1834-1902) qui a organisé une expédition composée de quatre canots et neuf hommes en 1869, dans le but d’étudier pour la première fois le Colorado et d’en établir la cartographie. C’est lui qui découvrit le Grand Canyon. Un Musée Mémorial lui est consacré.


Un peu de géographie
Le Lac Powell est immense, avec 3150 km de côtes incroyablement découpées. Créé en 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon, le lac a atteint sa capacité maximale en 1980 avec 32 326 millions de m3, il permet la conservation de l’eau du Colorado, s’étendant sur 300 km de long et représente la seconde plus grande réserve d’eau disponible pour les régions désertiques du Sud Ouest Américain, la première étant le lac Mead avec le barrage de Hoover, en aval du Colorado, près de Las Vegas. Ces réserves sont d’une importance stratégique importante de par leur production d’électricité.

De nombreux films ont été tournés dans la région, dont la Planète des Singes, ou Superman, et Page a été classée par NewsWeek comme étant la 3e plus sympathique des petites villes d’Amérique. Mais attention, les prix pratiqués sont souvent élevés…
Prochaine étape : Monument Valley… ambiance western garantie !

Reportage-photos
La route qui mène de Flagstaff à Page traverse d’immenses étendues de roches et les couleurs sont toujours saisissantes. Petite halte à Cameron, petit marché d’artisanat indien, et comme souvent sur la route : des bikers et des trucks rutilants…
Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.
Bonjour si vous souhaitez voir d’autres photos des USA aller sur ma page facebook : JC Rizzo photographie merci !
Oui, il y a un beau reportage-photos sur San Francisco, entre autres !