13. Page et le lac Powell

Nous quittons Flagstaff en direction du Nord pour notre prochaine étape : Page et le Lac Powell. Nous avions prévu une excursion en bateau sur le lac, mais malheureusement ce fut un « raté », car nous avions quitté Flagstaff un peut trop tard (le temps de prendre encore quelques photos des « décos  » de la Route 66).

Page est situé au début du lac, près du barrage Glen Canyon Dam, situé à quelques kilomètres, et où se trouve le musée Powell. Cet ensemble peut être visité.
Lac Powell-vue du Visitor Center

Powell est le nom d’un explorateur, John Wesley Powell (1834-1902) qui a organisé une expédition composée de quatre canots et neuf hommes en 1869, dans le but d’étudier pour la première fois le Colorado et d’en établir la cartographie. C’est lui qui découvrit le Grand Canyon. Un Musée Mémorial lui est consacré.

Lac Powell - Canot utilisé par les explorateurs
Page est une ville touristique et le Glen Canyon National Park n’est pas loin. Le « visitor center » vous fournira toutes les cartes, et informations sur les visites et excursions en avion, en bateau, les randonnées, le rafting et kayak.
Vous pourrez visiter Antelope Canyon qui comporte deux canyons, Lower et Upper, très différents l’un de l’autre, situés en territoire Navajo (En territoire Navajo, il faut avancer sa montre d’une heure… et comme dans cette région il peut vous arrivez d’entrer ou de sortir plusieurs fois de leur territoire dans une même journée, il faut faire attention à ce « détail » pour les horaires d’ouvertures… Votre téléphone portable vous sera utile, car il se met à l’heure automatiquement !)
Vous pourrez aussi visiter le Village Navajo.
Lac Powell-Le barrage de Glen Canyon

Un peu de géographie

Le Lac Powell est immense, avec 3150 km de côtes incroyablement découpées. Créé en 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon, le lac a atteint sa capacité maximale en 1980 avec 32 326 millions de m3, il permet la conservation de l’eau du Colorado, s’étendant sur 300 km de long et représente la seconde plus grande réserve d’eau disponible pour les régions désertiques du Sud Ouest Américain, la première étant le lac Mead avec le barrage de Hoover, en aval du Colorado, près de Las Vegas. Ces réserves sont d’une importance stratégique importante de par leur production d’électricité.

Lac Powell-Expéditions dans les années 20

De nombreux films ont été tournés dans la région, dont la Planète des Singes, ou Superman, et Page a été classée par NewsWeek comme étant la 3e plus sympathique des petites villes d’Amérique. Mais attention, les prix pratiqués sont souvent élevés…

Prochaine étape : Monument Valley… ambiance western garantie !

En route vers le lac Powell

Reportage-photos

La route qui mène de Flagstaff à Page traverse d’immenses étendues de roches et les couleurs sont toujours saisissantes. Petite halte à Cameron, petit marché d’artisanat indien, et comme souvent sur la route : des bikers et des trucks rutilants…

Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!
L'été, La Défense danse avec Chatswing
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS