11. Le Grand Canyon

La rivière Colorado au fond du Canyon

Si vous voulez faire des randonnées, il faut passer plusieurs nuits sur place. Vous avez le choix entre le camping ou les « Lodges », de jolis bungalows au coeur du Parc National du Grand Canyon, à réserver longtemps à l’avance en pleine saison.

Les Lodges dans Grand Canyon National Parc
Mais si vous aimez le silence, et avoir une autre sensation de sérénité, la visite de la rive sud permet de suivre un circuit extraordinaire de Mather Point à Hermits Rest en utilisant les navettes qui sont nombreuses et vous permettent de vous arrêter tranquillement aux points d’intérêt les plus importants.
Grand Canyon National Parc - Un habitant des lieux
Il y a plusieurs façon de découvrir le Grand Canyon, en hélicoptère ou avion, en voiture, moto ou navette, et à pied.
Les puristes aimeront à pied, mais sachez qu’il faut au moins deux journées pour descendre au fond du canyon au bord de la rivière Colorado souvent bien boueuse, mais il faut être en bonne forme physique et préparé, car le risque de déshydratation et d’épuisement est important.
L’hélicoptère c’est le plus simple et l’offre est importante, l’appareil ira d’une rive à l’autre, vous offrant une vue imprenable sur les paysages, le fond du canyon, c’est ludique et c’est le principal circuit que font la majorité des touristes, qui veulent découvrir simplement la vision grandiose et la majesté de ces falaises, buttes rocheuses, strates géologiques balayées par l’ombre des nuages.
Les Lodges dans Grand Canyon National Parc

 Quelques chiffres

Le profond sillon du Grand Canyon s’étend sur 447 km (un petit peu moins que Paris-Lyon) de Lees Ferry au lac Mead. Les deux rives du canyon sont éloignées de 16 km en moyenne à vol d’oiseau. Il faut compter 2 à 3 jours de marche pour aller d’une rive à l’autre en étant un bon marcheur. Plus facile, vous pouvez aussi « marcher » sur le Grand Canyon en allant au Skywalk, une passerelle de verre suspendue à 1220 m au-dessus du canyon, située à Peach Springs (Grand Canyon West).

Les parcs nationaux américains sont toujours adaptés à toutes sortes de tourismes, pour les randonneurs il y a toutes les commodités et les rangers sont là pour les aider et veiller à leur sécurité. Pour ceux qui n’ont pas envie ou pas le temps de se lancer dans l’aventure pédestre, des aménagements permettent toujours d’aller au plus près et de profiter du paysage grandiose.

Les aménagements dans Grand Canyon National Parc
Grand Canyon National Parc

Reportage-photos

Photographier le Grand Canyon n’est pas toujours facile, la lumière change sans cesse et devant une telle immensité, il faut repérer les points d’intérêts et les petites particularités. C’est vraiment un paysage grandiose qui nous rend à la fois fort et humble.

Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

American Journeys 2017 - Cliquez !
Legends in Line, Disneyland Paris 2018

Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!
Festival Santa Susanna 2017 - INFOS CLIQUEZ !
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Samoens American Festival 2017 - INFOS, CLIQUEZ !
Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS