17. Sur la route d’Albuquerque

Nous quittons Ganado (visite du Hubbell Trading Post) en direction de Gallup (et du Nouveau-Mexique) où nous prenons la fameuse A40, autoroute qui traverse les États-Unis d’Est en Ouest et qui suit le même tracé que celui de la Route 66 historique. Notre prochaine étape sera Albuquerque où nous retrouverons tous les décors des années 50-60 aux abords de cette fameuse Route qui traverse la ville…

 

Faire la route dans une Corvette... le rêve !

 

Nous avons un peu plus de 300 km à faire pour arriver à destination et pour tuer le temps nous essayons de photographier les immenses trucks qui roulent en sens inverse et nous ferons aussi une halte juste avant d’arriver à Albuquerque pour voir de près l’ancien pont qui enjambe le Rio Puerco et qui est situé sur la Route 66 d’origine.

Station Service située sur l'ancienne Route 66 qui longe l'A40.
Statue : Hommage au Code Navajo

Juste après avoir quitté Ganado, nous faisons une halte à Window Rock (la fenêtre de pierre) un site qui porte bien son nom ! Devant cette « fenêtre » a été érigé une statue qui rend hommage aux Windtalkers, les parleurs de code Navajo qui ont pris part à la Guerre du Pacifique…

Le Code Navajo (extrait Wikipedia)

Le Code Navajo (extrait de Wikipedia)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, bien que les moyens de chiffrements électromécaniques, telle la machine Enigma, aient prouvé leur efficacité en termes de sécurité, ils n’en restent pas moins encombrants et lents.

Un chiffre transmis en morse est quasiment inexploitable en première ligne. Les Américains cherchent un moyen de codage qui protège les échanges de phonie à la radio, sur le terrain, lors de la guerre qui les opposa aux Japonais.

L’ingénieur américain Philip Johnston, qui avait grandi dans les réserves navajos, eut l’idée d’utiliser leur langue comme code. Pratiquement inconnue, cette langue, d’une construction grammaticale très particulière, est impénétrable.

Cependant, un problème : les mots usuels de l’armée n’existent pas dans la langue navajo. Il fut donc décidé d’inventer des équivalents entre des mots navajos et le dialecte militaire. Ce lexique fut établi par association d’idées afin de le rendre plus facilement mémorisable. Le terme « bombardier » fut par exemple traduit par « buse » alors que les « bombes » larguées par ces engins devenaient des « œufs » dans la langue navajo.

Voilà comment les Parleurs-de-code (Windtalkers) navajos prirent part à la guerre du Pacifique. Leur bravoure au combat fut reconnue de manière officielle par le gouvernement américain lorsqu’il leur dédia, en 1982, la journée du 14 août.

Window Rock (AZ)
Des trucks de toutes les couleurs
Ces Trucks US sont interminables !
Rio Puerco Bridge, sur l'historique Route 66
Rio Puerco Bridge - le pont désaffecté

Une quarantaine de photos de trucks plus loin, nous arrivons au Rio Puerco Bridge, l’ancien pont qui prolongeait la mythique Route 66 est désormais désaffecté.

Le Pont du Rio Puerco est un pont suspendu situé sur l’historique Route 66, il traverse le Rio Puerco, un affluent du Rio Grande. Il a été construit en 1933 et est situé à environ 30 km à l’ouest d’Albuquerque… Nous arrivons bientôt à notre étape… le motel Sandia Peak où nous attend un jacuzzi, gentillement proposé par l’hôtesse, très fière de recevoir des Français dans son établissement.

Nous passerons la soirée à Albuquerque, à admirer les « belles américaines » customisées et à admirer les néons rétro de la Route 66 qui traverse le centre ville… à découvrir dans le prochain épisode 🙂

Rio Puerco Bridge
Nous avons marché sur la vraie Route 66 !
Motel Sandia Peak et ses décors typiques du Nouveau-Mexique

Reportage-photos

Encore une petite halte à Window Rock avant d’avaler nos 300 km sur l’autoroute A40 en photographiant des trucks, avant d’arriver à Albuquerque, ambiance Route 66 moderne…. Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

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