Newsletter Février 2020

SOMMAIRE

 

  • Western Experience, le plus grand salon Country Western d’Europe
  • Le groupe The Partners tire sa révérence
  • Chatswing 2020 – reportages photos de J.C.Rizzo et Country France
  • Prochains Festivals : Country to Country en Europe
  • American Journeys de Cambrai
  • News & Concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Western Experience : le plus grand Salon-Festival d’Europe

Le salon Western Expérience fêtait son 25e anniversaire cette année. Ce salon, qui est aussi un festival de musique, se tient chaque année au sud de la Hollande à s’Hertogenbosh (ou Bois-le-Duc, à 450 km de Paris).

Ce salon a été créé en 1996 par Bob de Jong, un fan de sport mécanique et de culture indienne qui est décédé le 10 octobre 2013. Le salon a été repris ensuite par sa famille qui a continué son développement.

Cette année était donc une année anniversaire, et ce salon qui était déjà très important, (voir notre reportage-photos réalisé en 2013) s’est encore agrandi pour devenir le premier salon Européen concernant la country, le western, et toutes les danses s’y rapportant.

En chiffre, cela représente six halls immenses organisés par thème, le premier étant réservé aux voitures de collection et belles américaines, à la danse avec DJ et à la musique live pour des danseurs.

Un second hall était consacré à la musique live, avec une succession non stop d’orchestres, chanteurs et chanteuses.

Un troisième espace était réservé aux démonstrations équestres et aux compétitions du type Barel Race, Pole Bending, Western Pleasure…..

Trois autres halls était dédiés respectivement aux cultures natives, indianisme rassemblées par Richard Donaghey, responsable de la Premiers Nation Dance Company, à la danse Country et Catalane où l’on retrouvait Ivonne Verhagen et un dernier hall consacré à la line dance moderne animé entre autres par Esmeralda Van de Pol.

Des stands (plus de 150) étaient disséminés dans les différents lieux en fonction de leur spécificité, mais une majorité étaient regroupés autour de la scène principale. Chaque hall avait son parquet de danse et sa scène où œuvraient DJ, animateurs, groupes et autres présentateurs.

La programmation musicale était celle d’un véritable festival, huit groupes de qualité venant en majorité d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas tels Tr Countryband, Country Wings, Lennerockers, Trespass, Cashmoore (Sarah Jory n’étant pas présente car malade), de nombreux DJ et animateurs.

Music Road Pilot a fait un concert très remarqué avec Hans Molleneart à la batterie (batteur de Charlie Mc Coy), ainsi que le groupe Tribute to The Mavericks avec une section de cuivre très efficace, reprenant entre autres certains standards du groupe d’origine.

A remarquer le succès de la danse country regroupée avec la catalane, alors que la line dance qui était à part, avait quelque difficulté à faire le plein.

Un programme extrêmement complet faisant de Western Experience le premier Salon/Festival Country d’Europe.

Voir le reportage-photos de Country France.

 

LE GROUPE « THE PARTNERS » TIRE SA REVERENCE

L’information a été diffusée lors du festival Chatswing courant janvier (voir les reportages photos de Country-France  et  de Jean-Claude Rizzo.)  

Le célèbre groupe d’Ile de France, The Partners,  a décidé d’arrêter la scène après plus de 16 ans de carrière.

 

© 2020 JC Rizzo

L’association de danse Country Fun Attitude accueillera les deux derniers concerts du groupe lors d’un weekend exceptionnel les 1, 2 et 3 Mai 2020 (weekend prolongé de la fête du travail) à l’espace Michel Berger, Place du 8 Mai 1945, 91220 Le Plessis-Pâté.

Cet évènement proposera des concerts, un bal CD et plus de 20h de workshops et de technique de danse avec les chorégraphes Rebecca Lee & Rob Fowler.

 

Cet évènement proposera des concerts, un bal CD et plus de 20h de workshops et de technique de danse avec les chorégraphes Rebecca Lee & Rob Fowler.

Les prochains festivals

Country To Country en Europe (C2C)

Le festival C2C se tient en Mars à Londres, Dublin, Glascow, Amsterdam, Berlin, mais pas en France.  A Londres vous pourrez rencontrer Eric Church, Darius Rucker, Luke Combs, Brett Young, Tanya Tucker, Old Crow Medecine Show du 13 au 15 Mars et aller au Bluebird Cafe.

A Amsterdam et dans les autres villes, le programme est sensiblement le même à des dates différences, 6 au 8 Mars pour la Hollande et pour l’Allemagne.

C’est surtout à Berlin que ce festival, le plus grand et le plus populaire de musique country d’Europe, est le plus attendu. Car le festival, qui a célébré une première allemande grandiose dans le quartier du Verti Music Hall en mars 2019, entame son deuxième essai et transformera à nouveau Berlin du 6 au 8 mars en bastion ultime de la country!

Grâce aux débuts réussis et à guichets fermés du C2C de Berlin en 2019, le Festival 2020 offrira aux visiteurs une sélection de stars de renommée mondiale et les nouveaux arrivants sur la scène country moderne de Nashville.

La programmation de la scène principale comprend  A Thousand Horses, The Cadillac Three, Lindsay Ell, Nashville star Charles Esten, Old Dominion, Jimmie Allen, Runaway June et présente Nashville avec Abby Anderson, Tenille Townes et Eric Paslay.

 

Festival American Journeys de Cambrai

Le 20e Festival American Journeys de Cambrai (29 au 31 Mai prochains) invite cette année une pléiade d’artistes féminines dont certaines sont bien connues comme Aziliz Manrow pour la France, ou Jessica Lynn que le festival a fait découvrir il y a quelques années et que l’on a pu revoir au festival de Voghera.

Lady Sam & the MS Big Band avec ses 24 musiciens sera un moment exceptionnel où vous pourrez vous replonger dans l’univers des clubs de jazz américains des années 30, des plateaux Soul train, jusqu’aux plus grandes scènes mondiales avec les thèmes d’Ella Fitzgerald, Nina Simone, Aretha Franklin, Lisa Minelli ou encore Beyoncé (samedi 22h30).

Mais d’autres artistes sont à découvrir comme les français Claire Nivard et Gleen Arze, des passionnés de musiques folk américaines, qui utilisent les sonorités de leurs guitares, mandoline, banjo et ukulélé pour livrer un répertoire original aux influences variées… Des morceaux d’inspiration bluegrass et des airs old-time venus des Appalaches se mêlent à des balades épurées, à du blues plus rugueux et des couleurs « swing », avec de riches harmonies vocales soutenues par des arrangements délicats.

Antoinette & The Bluebonnets interprètent des chansons country que vous n’avez jamais entendues auparavant de cette manière. Sur scène, accompagnée de ses 4 musiciens, cette artiste passionnée vous fera passer un moment inoubliable.

Cecilya Mestres, jeune chanteuse blues, rhythm’n’blues et rock classique sera là venant d’Espagne spécialement pour les 20 ans de l’American Journeys.

Les American Journeys de Cambrai sont cette année une édition spéciale, très éclectique, qui rend hommage aux artistes féminines, et aux divers types de musiques américaines.

A ne pas manquer.

 * * * * * * * * NEWS – EN BREF  * * * * * * * *

Les 11e Rencontres de danse de la fédération FFCLD se tiendront du 20 au 22 Mars 2020 au Pepsi à Issoudun (36). Soirée concert avec les Hen’Tucky.

* * * * * * * *

Le Salon Country Western du Mans se tiendra les 28 et 29 mars prochains.
Deux concerts sont prévus, Max Tyler et The Barroom Buddies Band venant d’Espagne et bien connu de ceux qui fréquentent le festival de Voghera ou Cities in Line.
Des tarifs réduits sont disponibles avant la date butoir du 29 février 2020, après les tarifs seront de 10€ le samedi et 8€ le dimanche.
Pour tout renseignement : Tél. 06.07.24.25.22 – http://saloncountrywestern.fr

* * * * * * * *

Roy Verdonk fête ses 25 ans de carrière du 16 au 18 Octobre 2020, en Hollande au Fletcher Wellness Hotel de Sittard (près de Maastricht). Plus de 20 chorégraphes sont attendus. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Roy Verdonk. Des tarifs préférentiels sont proposés jusqu’au 1er Mars.

* * * * * * * *

Cities in line, le festival piloté par Georges Rius et Katy Torella aura lieu cette année à Santa Susanna du 12 au 15 Novembre 2020. Les pré-réservations sont ouvertes. De nombreux évènements sont organisés par la Line Dance Association.

* * * * * * * *

Séjours Country VacancielDu 4 Avril au 2 Mai, à Mur de Bretagne (22), séjours Country Dance Paradise Vacanciel avec Darren Bailey, Rob Fowler, Kate Sala, Guillaume Richard, Guylaine Bourdages et le groupe Rusty LegsVoir la vidéo.

* * * * * * * *

Le festival Good Rocking’ Tonight se tient du 23 au 27 Avril 2020 à Attignat (01).

 

CONCERTS

 

Ian Scott sera en concert à Quincy sous Sénart (91) Samedi 07 Mars 2020 à 20h30

Salle Mère Marie Pia, 2 Rue de Combs La Ville, 91480 Quincy Sous Sénart. Réservations.

 

* * * * * * * *

Concert de Willie & The Wild West Samedi 21 Mars 2020 à 20h45. Théâtre du Vésinet, 59 Bd Carnot, 78110 Le Vésinet. Réservations.

Ce concert aura lieu aussi le 20 Mars au Billy Bob’s de Disney Village.

* * * * * * * *

Prochaine Newsletter Country-France en Mars

Pour recevoir notre newsletter directement par e-mail, il suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton bleu « JE M’INSCRIS » en haut à droite de cette page.

Suivez l’actualité dans les « Breaking News » de Country-France sur Facebook.

 

Pour nous contacter, veuillez envoyer un mail à countryfrance@gmail.com

Festival American Journeys 2020
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Suivez les Breaking News de Country-France sur Facebook