Karine Fournier : Fondatrice du Salon Country Western

Pour la seconde fois, le Salon Country Western créé il y a 12 ans par Karine Fournier se tiendra au Parc des Expositions du Mans les 2 & 3 Février 2019. Dans cette interview Karine nous parle de la 11e édition du Salon qui s’est tenue en Février dernier. 

Propos recueillis par Alain Mangenot 

Bonjour Karine, vous êtes en pleine préparation du 11e Salon Country Western 2018 puisque nous sommes à une semaine de cet évènement, et je vous remercie de m’accorder cette interview.

Je rappelle que le salon qui se tenait à Cergy Pontoise a déménagé pour sa dixième édition l’année dernière, ce qui n’était pas simple, et qu’il a accueilli 6500 visiteurs, un succès qui a permis de préparer cette onzième édition avec une modification importante, puisque cette année il se tiendra dans deux halls au lieu d’un.

Karine Fournier : Oui exactement, l’année dernière on était un peu à l’étroit, et le camion de Dominique (Western Bike) n’avait pu rentrer car la porte était trop petite. Cette année nous avons au Parc Exposition du Mans deux halls à disposition, utilisés habituellement pour les salons agricoles, ce qui doit nous permettre de faire rentrer ce magnifique camion Américain Kenworth adapté en espace de vente de bottes de haute qualité.

 

Camion Western Bike

Ce nouvel espace est situé derrière la Rotonde que nous avons utilisée l’année dernière, et donc il n’y a pas de changement notable pour les visiteurs, les parkings restent les mêmes et l’accès sera fléché, mais les visiteurs ne passeront pas par la Rotonde.

Les deux nouveaux halls communiquent totalement, avec un petit écart de niveau, quelques marches, mais il n’y a pas de séparation physique, c’est totalement ouvert, pas de mur ni autre rideau, ce qui fait un très bel espace.

Karine Fournier, fondatrice du salon, avec Blackberry Smoke

Un hall sera entièrement réservé aux concerts, avec le plancher pour les danseurs, et la partie exposition et restaurant sera dans l’autre hall. Que l’on soit dans l’un ou l’autre hall, on voit tout ce qui se passe, danseurs, concerts, exposants, c’est très spacieux, un peu comme était Cergy mais sans séparation.

C.F : Vous attendez combien d’exposants ?

K.F : Nous aurons une bonne quarantaine d’exposants, ainsi que la restauration froide, la buvette, le restaurant assis que nous avions l’année dernière à la Rotonde.

Par contre nous avons de nouveaux exposants, car j’ai un peu sélectionné. Je ne veux pas faire du remplissage à tout prix mais qu’il y ait le moins possible de doublons, pour que le public trouve de la qualité, et plus de diversité.

Nous avons des exposants qui viennent de pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et des danseurs qui viennent de partout, et en particulier des clubs de Corse qui seront là cette année.

C.F : Il y a onze ans que tu t’es lancée dans la création de ce salon, c’était à la Halle St Martin à Cergy Pontoise près de Paris, quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

K.F. :  A la base, c’est l’amour de la musique Country et des loisirs américains en général qui m’a motivée, il y avait déjà beaucoup de festivals à cette époque mais il n’y avait pas de salon et c’est ce qui nous a donné l’idée de partir dans cette aventure, nous avions envie de partager, d’échanger et en hiver, fin janvier, il ne se passait pas grand chose, nous ne trouvions pas d’endroit ou partager notre passion.

 

Ian Scott - Salon 2017
Affiche du Salon Country Western 2018

C.F. : Comment vous y êtes vous pris pour créer la structure ?

K.F.: J’avais une société, une agence de spectacle, dont je me suis servi pour créer l’évènement, c’était plus simple car cela rentrait dans le cadre de mes activités. Je fais la programmation du salon, les artistes, l’infographie du site internet, mais lors du salon j’ai sur place avec moi toute une équipe qui m’aide beaucoup. J’ai aussi des partenaires comme la Fédération FFCLD qui s’occupe de la danse, et Jonathan Brice qui s’occupe de la programmation danse bien qu’étant aux USA. Cette année nous avons un nouveau présentateur et DJ, Hervé Canonne qui remplace DJ Denys, c’est à dire Denys Ben qui désirait se retirer après dix ans d’animation de très grande qualité, et que nous remercions énormément.

Carlton Moody en concert le samedi soir
Moot Davis en concert le dimanche soir

C.F.: Durant ces dix ans, quelles difficultés avez-vous rencontré ?

K.F : S’occuper d’une telle organisation, d’un salon, c’est toujours difficile, il faut aimer faire ce job, c’est de l’événementiel. Au tout début, on y était sans arrêt, cela prenait un an, j’y travaillais toute l’année, dès la fin du salon précédent. Car il faut s’occuper de la programmation musicale très tôt de façon a commencé la communication en juin et au cours de l’été.

Je reçois beaucoup de sollicitations, il faut les étudier, ce n’est pas du huit heures par jour, bien sûr, mais huit à neuf mois assez intenses. Et plus on approche de la date, plus il y a de travail.

La piste de danse - Salon 2017

C.F.:  Et tes meilleurs souvenirs ?

K.F.: C’est l’amour de la musique live qui me porte, c’est cet aspect du salon qui me plait le plus, et c’est le souvenir des grands artistes que l’on a pu accueillir et dont j’étais fan qui me reste en tête, comme Blackberry Smoke, Danny Lee, Dane Lewis, des artistes que j’adore, j’ai tous leurs albums, et les côtoyer, avec tous leurs musiciens, ce sont des moments très intenses et c’est ce qui me laisse les meilleurs souvenirs.

J’avoue aussi que quand je vois le plancher de danse rempli de danseurs qui s’amusent, qui ont le sourire, et qui passent de bons moments, je suis aussi très heureuse.

Une Harley Davidson à gagner !Cette année, il y aura une Harley Davidson à gagner, car la concession Harley du Mans fête ses 15 ans, et c’est une occasion a ne pas manquer pour essayer de gagner une superbe Harley. La moto sera exposée au salon.

Nous avons déjà plus de 2000 préventes et cette édition s’annonce très porteuse. Nous vous attendons tous avec impatience.

C.F. : Merci Karine, à bientôt.

Recherches utilisées pour trouver cette page : festival country le mans 2019, festival country le mans 2019 programme
Salon Country Western 2019 - INFOS CLIQUEZ !
Festival Chatswing 2019
Suivez les Breaking News de Country-France sur Facebook
Écoutez la radio avec Big Cactus Country