5. Tucson et les Saguaros

Sonora Desert, Saguaro, Tucson (Arizona)

De Scottsdale (notre première étape) à Tucson, dans le sud de l’Arizona, la distance n’est pas énorme par l’autoroute vous mettrez environ deux heures maxi en direction de la frontière mexicaine sans dépasser les limites de vitesse, le régulateur automatique de vitesse est là indispensable sur ces grandes autoroutes où la vue porte à des kilomètres. Tucson est une ville où l’aviation est importante, il y a des bases militaires. Par contre cette ville est au milieu d’une végétation pour le moins surprenante, entourée de collines, et en plein désert du Sonora.

 

Le Saguaro, ce cactus légendaire du sud de l’Arizona, nous ne le trouverons qu’ici, et c’est fabuleux. Sa fleur ne s’épanouit que 24h, puis son fruit porte plus de 2000 graines, dont hommes et animaux sont friands. Le jeune cactus fait 30 cm, et il portera ses premiers fruits après 60 ans (à cet âge il fait 2 mètres) et n’aura qu’un seul descendant. Entre 75 et 100 ans, il produit ses premières tiges, qui lui donneront cette allure fantastique que vous allez découvrir dans notre reportage photo.

Commençons par une promenade dans le Saguaro National Park, dans le désert du Sonora, qui s’étend de part et d’autre de Tucson… Et si comme nous, vous n’avez pas le temps de faire une grande ballade dans le désert, visitez le Musée du Désert de Sonora, un « concentré de désert » qui peut se visiter en une demi-journée (éviter les heures chaudes tout de même !)… Animaux, oiseaux, insectes, conférences, vous saurez tout de ce désert pittoresque (les autochtones y viennent en soirée, car il fait moins chaud et des concerts sont parfois programmés). Voir le reportage-photos.

Reportage-photos

Vous ne verrez les cactus Saguaro que dans les environs de Tucson, ils ont été classés « monuments historiques » et sont bien sûr protégés. On les utilisent aussi pour décorer les rues des villes et des villages. On ne lasse pas de les regarder et de les photographier. Une visite au Musée du Désert de Sonora s’impose pour découvrir en une demi-journée la faune et la flore de ce désert.

Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!
Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS