Nouvelle BD – La jeunesse de Blueberry

Pour la fin de l’année, le lieutenant Blueberry revient dans de nouvelles aventures.
Lorsque J-M Charlier et Giraud se lancèrent dans La Jeunesse de Blueberry, ils ne pouvaient pas imaginer à quel point cette autre facette de la vie de Blueberry qui se passe durant la Guerre de Sécession (1861 – 1865)  allait passionner les lecteurs. c’est Michel Blanc-Dumont qui en assume aujourd’hui le graphisme – avec maestria – aux côtés du scénariste Corteggiani.
La Jeunesse de Blueberry – Tome 21 – Le Convoi de Bannis sort début décembre, pour les fêtes de fin d’année, et une séance de dédicaces est organisée par le magazine American Legend avec l’auteur Michel Blanc-Dumont qui dédicacera son nouvel album le samedi 19 décembre 2015 de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 à la Librairie du Collectionneur 43bis, rue Cronstadt 75015 Paris.
L’histoire
Alors que Blueberry est transféré dans un pénitencier sudiste, le train qui le transporte est pris dans une embuscade. Notre héros parvient à s’échapper et trouve refuge dans un village hors du temps et de la guerre. Malheureusement, le feu et les larmes ne sont jamais bien loin, et la guerre de Sécession va bientôt rattraper ce hameau tranquille.
Cliquez sur le bouton pour Feuilleter l’Album
Blueberry est une série de bandes dessinées franco-belge, créée par Jean-Michel Charlier (scénarios) et Jean Giraud, mettant en vedette un officier de l’armée américaine, après la guerre de Sécession, (1867 à 1881 environ). À la mort de Charlier, d’autres scénaristes participent à son évolution. D’autres dessinateurs ont également participé à la création d’albums. En 2011, elle est éditée par Dargaud, mais d’autres maisons d’édition ont aussi publié des albums de cette série.
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C’est en 1963 qu’est créé ce personnage pour Pilote par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s’affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s’estompe au fil des épisodes.
Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions.
Parallèlement au cycle classique de la saga de Blueberry qui se déroule après la Guerre de Sécession, Giraud dessine entre 68 et 70 la jeunesse du futur lieutenant. Cette « série » sera reprise par Wilson et Charlier à partir du numéro 4, puis Wilson et François Corteggiani à partir du numéro 7, puis Michel Blanc-Dumont et Corteggiani à partir du 11.
Cliquez sur le bouton pour Voir toute la série

Les différents cycles

L’histoire de Blueberry est racontée selon des cycles, de 1 à 8, allant de 1867 à 1881,
Pour voir les différents cycles, cliquez sur l’image ci-contre.


Pour plus d’informations : le plan pour aller à la librairie Cronstadt, consultez la news sur l’Agenda de Country France, recherche mot clé « Blueberry » ou CLIQUEZ ICI
Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS
L'été, La Défense danse avec Chatswing