Newsletter du 16 Novembre 2016

SOMMAIRE
  1. Edito
  2. Linedancer jette l’éponge
  3. Spanish Event : 14ème édition ce week-end
  4. Les « Pots Communs » en France
  5. Nashville : CMA Awards 2016
  6. Le Salon Country Western 2017
  7. Radio Country Family : nouvelles émissions

EDITO

Des pages se tournent, les dernières élections Américaines le montrent, les CMA Awards de Nashville accueillent Beyoncé, ce qui provoque bien des polémiques, Linedancer arrête sa publication numérique car pas sufisamment d’abonnés. Il est vrai que tout cela crée une certaine inquiétude, mais pourtant en « doulce France », il y a toujours des choses qui marchent, danse, musique, voyages, bals, etc, pourvu que cela soit bien géré. Alors, soyons optimistes… !!! Votre prochain grand rendez-vous, c’est en Espagne, à Lloret del Mar, Cities in Line, ce week-end.

Alain Mangenot et la Rédaction.

Linedancer jette l’éponge…

Début 2016, le magazine Anglais Linedancer avait décidé d’arrêter la publication mensuelle papier pour des raisons financières. Le modèle économique du magazine n’était pas rentable, et il n’y avait plus assez d’abonnés, et pas suffisamment d’annonceurs.

L’idée était de le remplacer par une édition numérique sur l’internet, et de développer le site internet, ce qui a été fait, jusqu’au 11e numéro.

Mais là, le résultat est sans appel, là non plus, le modèle économique ne fonctionne pas, comme l’explique Betty Drummont dans son nouvel édito du numéro on line 11.

Dans cet édito, Betty explique très sincèrement le problème. Aujourd’hui, les danseurs utilisent les médias sociaux, tel Facebook, pour échanger de l’information, des images, des fichiers, de l’audio numérique, des vidéos avec YouTube, etc.

Le premier acte réalisé après ce constat, a donc été de rendre gratuit tout ce qui est sur le site de Linedancer, car si Betty jette l’éponge sur la publication qui avait débuté en 1996, à l’époque où le numérique était quasiment balbutiant, il n’est pas question d’arrêter la marque, qui reste toujours dédiée à la promotion et au développement de la Line Dance dans le monde entier.

Donc le site internet est maintenant divisé en quatre secteurs gratuits :

  • Linedancerweb et sa base de donnée des danses maintenant entièrement gratuite.      Vous pouvez y déposer vos danses. Un système graphique statistique a été rajouté afin de suivre l’évolution des votes.
  • Crystal Boot Awards : Les informations sur le Crystal Boot Awards 2017 et les votes
  • La Line Dance Foundation :   The Line Dancers’ Charity
  • Linedancer Magazine Archives : Toutes les archives du magazine avec système de recherche et de téléchargement gratuit
Appli Linedancer

D’autre part, Linedancer a mis en téléchargement une application gratuite pour les mobiles et tablettes sur iOS et Android.

Sur le numéro 11 Online, qui n’est maintenant plus accessible, Betty Drummond terminait son édito en parlant du bonheur qu’elle a eu durant ces vingt dernières années à publier le magazine Linedancer, et à développer la danse country et line à travers le monde. Un bulletin d’information voire une newsletter simple pourrait être publiée.

Notre ami Laurent Saletto fait ses adieux à la fin du numéro numérique 11, vous pourrez continuer à le suivre sur Facebook. Laurent, le pilier du magazine, a écrit sa « dernière ligne, the last line« , où l’on sent une grosse amertume de quitter la scène sur ce constat d’échec, et un pessimisme évident. Mais qui sait, la société est en mouvement et la danse sociale aussi. Que sera demain ? de nouvelles pistes sont à trouver.

Linedancer est aussi présent sur Facebook.

Les Chrystal Boots Awards auront lieu en Janvier à Blackpool, et vous pouvez voter dès maintenant pour vos danses et chorégraphes préférés.

Cliquez ici pour voter : Nominations et votes pour les CBA 2017

Spanish Event Dance Festival

Ce week-end, la danse Line et Country a rendez-vous en Espagne pour la 14e édition du Spanish Event. Initié par Cati Torrella et Georges Rius, le festival de Lloret del Mar fête sa 14e édition et est devenu une institution, fréquentée par les grandes stars de la danse, de très nombreux danseurs français qui se mêlent aux danseurs européens et internationaux, et les amateurs de musique.

Spanish EventA télécharger sur le site du Spanish Event : 

Le programme détaillé : programme des Workshops, le programme des DJ, la liste des 186 danses sélectionnées (Top Line et Top Country) pour les danseurs, les horaires pour la Coupe de l’Européen Line Dance Association, la Coupe Honky Tonk et Chorégraphie, les listes de concurrents.

Le guide pratique des activités dont voici un aperçu :

 

 

 

 

  • Dîner de “Thanks Giving” (Jeudi) et Concert
  • Fête “Cava & Music”.
  • Concerts du Spanish Event
  • Worldwide Choreo´s Show. Vendredi, Samedi et Dimanche
  • Concours Honky Tonk : Concours Social
  • Coupe d´Europe de la Line Dance Association
  • Americana Dancing Trophy. Concours  West Coast Swing (Couples)
  • Cours de Technique “Techclinic” pour tous les niveaux avec des instructeurs nationaux, européens, et internationaux.
  • Danse libre pour tous
  • Teams Dance Shows.
  • Spanish Westies Rendez-vous. Des cours et danse libre pour amateurs de West Coast Swing
  • Concours de Tush Push. Un concours amusant pour allumer votre esprit!
  • Dîner de Gala et Cérémonie de remise des récompenses des 14e Line Dance Association Awards – Hall of Fame (dimanche soir)
  • Bal soirée Dimanche “Last Dance Party”. Pour ceux qui repartent le Lundi

Avec la participation des groupes Soul and Sunrise, Henry Smith Band, Steff Nevers.

Et avec le groupe de danseurs anglais « Country Vive » et de nombreux chorégraphes tels Jonas Dahlgren, Benny Ray, Guyton Mundy, Nicola Lafferty, voir la liste complète dans le programme des workshops.

Les « Pots Communs » en France

Ce que l’on appelle « Pot Commun » c’est une liste de danses établie le plus souvent par des enseignants, qui se regroupent pour effectuer un choix des danses à proposer à leurs élèves. L’idée a été propulsée par Robert Wanstreet en Juin 1999 sous le nom de Concordanse. La première liste est parue en septembre 99. On demandait aux animateurs quelles étaient les danses les plus populaires dans les catégories Cha-Cha, East Coast Swing et West Coast Swing, Polka, Two-Step et Waltz, danse Partner, danse Mixer. De ces danses choisies, on élisait une « Danse du mois ». Cette activité a duré jusqu’en 2002-2003 en région parisienne, jusqu’à ce que cela devienne le « Pot Commun Ile de France ».

Aujourd’hui, on compte environs plus de 15 Pots Communs sur toute la France, souvent déterminés par les régions, mais aussi par style de danse, comme la Catalane, et un Pot Commun National (danses jusqu’à 2014 plus de nombreuses infos associatives, youtube, etc).

Ces pots Communs sont remis à jour le plus souvent en Septembre/Octobre, pour la rentrée, et au début de l’été.

Le « Pot Commun » de l’Ile de France

Le site du Pot Commun Ile de France, créé par Patrice Chollet est très actif. Pour préparer la réunion du Pot Commun IDF de la rentrée, en octobre dernier, le groupe d’enseignants a vérifié plus de 140 danses, et en a sélectionné 139 (70 Country et Celtique, 16 Vintages et 53 Non Country). Parmi ces danses, 34 danses Country ont été élues et 23 Non Country).

Sur ce site, vous trouverez les danses mises à jour et réactualisées le mois dernier, en Octobre 2016. De nombreuses rubriques : Les plus visitées, les coups de coeur, les dernières visites, les débutants, les danses classées par niveau. Ce site est entretenu par Patrice Chollet, un danseur de la première heure, responsable actuel de NTA (voir son blog).

Si vous êtes concerné par les pots communs en région, n’hésitez pas à prendre contact, pour participer à ce dossier concernant les évolutions de la danse, préparé par Country France. Contact : countryfrance@gmail.com, tél : 01 69 41 14 45.

Nashville – CMA  Awards 2016

Les 50èmes CMA Awards de Nashville se sont tenu à la Bridgestone Arena le Mercredi 2 Novembre dernier. Un show éblouissant présenté comme les années précédentes par Carrie Underwood et Brad Paisley à l’humour toujours séduisant.

Parmi la multitude d’artistes présents, se sont détachés Garth Brooks qui a été couronné « Entertainer de l’année » devant Carrie Underwood, Chris Stapleton, Keith Urban et le vainqueur de l’an dernier, Luke Bryan.

Garth Brooks - GunslingerGarth Brooks sort deux CD pour cette fin d’année, « Gunslinger » qui sera en vente sur Amazon (France) le 25 novembre prochain. Mais déjà, un certain nombre de titres sont chorégraphiés… dont « Lay Down and Dance ».

Un album de Noël sera aussi disponible, Garth Brooks & Trisha Yearwood :

« Christmas Together ». Christmas Together

 

 

 

D’autre part, l’artiste se produit dans l’émission « The Voice » USA:

Garth Brooks - The Voice USA

Plus d’infos sur son site et aussi sur Studio G accessible sur Facebook.

Dolly PartonDolly Parton a été célébrée par Reba McEntire, Carrie Underwood, Martina McBride, Jennifer Nettles et Kacey Musgraves qui ont interprété « I Will Always Love You ». Dolly a remporté le « Willie Nelson Lifetime Achievement Award » (cliquez sur l’image pour voir la vidéo)  

 

 

 

BeyoncéBeyoncé a fait une apparition plus que remarquée avec les Dixie Chicks qui ont chanté Daddy’s Lessons (Cliquez sur l’image pour voir la vidéo).

Une prestation musicale superbe, mais qui a déclenché une polémique avec les tenants de la « pure country », Beyoncé étant jugée « trop noire », pour chanter de la country… et les Dixie avec Natalie Maines à qui l’on reproche d’avoir critiqué l’ancien président des États-Unis, George W. Bush, il y a plus d’une décennie.

 

 

La Vidéo du Show complet – The full show

Salon Country Western 2017

Le salon de la country 10e édition se tiendra les 4 et 5 février à la Rotonde du Mans (centre des expos) sur 5000 m2, animé par DJ Denys. 

Public, danseurs, chorégraphes, artistes, exposants, seront présents, avec de la danse, des workshops, des démos, et une présentation de Cheerleading par le groupe Caïmans 92.

Et sur scène en concert  Doug Adkins et Ian Scott.

ATTENTION : la prévente des billets à tarif réduit débutera le 1er Décembre 2016, jusqu’au 15 Janvier 2017 (Samedi 7€ – Dimanche 5€) – Passé le 15 janvier 2017, les billets seront disponibles uniquement aux guichets de La Rotonde du Mans, aux prix de 8€ le samedi et 6€ le dimanche (Entrée gratuite jusqu’à 12 ans).

Radio Country Family

Les programmes WRCF évoluent (télécharger le fichier PDF du programme) . De nombreuses vidéos ont été publiées sur les concerts de Santa Susanna, dont le show des Celtic Sailors :

et la démo de clôture du festival avec David Villellas :

A lire également, l’interview exclusif de Marie Claude Gil sur Country France.

Sur la radio, vous pourrez retrouver un Hommage à Léonard Cohen, le début d’une série musicale avec découverte des styles, cette semaine : ‘‘Country Music the Bakersfield Sound’‘. Ainsi que la nouvelle rubrique   »The musical choice of Gilbert », par Gilbert Béreau.

Recherches utilisées pour trouver cette page : jonas dahlgren workshops
Salon Country Western 2017 - Toutes les infos - Cliquez!
Festival Chatswing 2017 - Toutes les infos - CLIQUEZ !
Écoutez la radio avec Big Cactus Country