Interview de Bernard Blanot – Fondateur du Festival international de Santa Susanna

Le festival International de Santa Susanna en Espagne a été créé par Bernard Blanot,
leader des festivals de pétanque en Espagne. Pourquoi cet ancien du Club
Méditerranée s’est-il lancé dans la Country, réponses avec Country France. 

Propos recueillis par Alain Mangenot 

C-F : Bonjour Bernard. Comment vous est venue l’idée de créer un festival de musique et de danse Country en Espagne, il y a maintenant six ans ?

Bernard Blanot : Depuis toujours, je suis dans l’événementiel, car je travaillais auparavant au Club Med où j’étais responsable de l’animation. Après je me suis reconverti dans les affaires et plus particulièrement dans le textile, mais avec la mondialisation, les délocalisations, etc… c’est un secteur qui était en pure perte de vitesse. Comme j’étais passionné de pétanque, j’ai créé des événements concernant cette activité en utilisant mon expérience du club Med, c’est-à-dire : super rapport qualité/prix, des prestations excellentes au niveau de l’hébergement, de l’accueil, de l’animation, ce qui a eu un grand succès et un développement exceptionnel. Puis un jour un ami qui était dans le milieu de la country me dit « pourquoi tu ne ferais pas la même chose avec la country ? ».

Je ne connaissais rien du tout dans cette discipline, mais l’idée était intéressante car il s’agissait de passionnés comme dans la pétanque, et cela s’adressait à un milieu artistique où il y avait de la danse, des musiciens, et de l’animation, ce qui me passionne.

Alors je me suis lancé dans cette activité en m’entourant de personnes compétentes et professionnelles, telles Marie-claude Gil que je connaissais déjà un peu, une femme extraordinaire, sympathique, qui manage les chorégraphes, (lire interview sur Country France), et qui est maintenant une amie, Mister Jay qui est un showman guitariste hors pair, ainsi qu’un très très bon régisseur, il est chargé de toute la partie musicale de nos festivals, il va souvent aux USA pour jouer avec les grands artistes de country music et nous amène pas mal de groupes et de stars de très haut niveau.

Festival de Santa-Susanna - Carlton Moody

C.F. : Ce qui explique que chaque année vous avez de grands artistes internationaux dont cette année Carlton Moody, et le chanteur américain Darryl Worley…

B.B. : Oui chaque année nous avons des groupes Américains, ce qui explique que notre festival est international. Cette année nous avons encore monté en gamme avec Darryl Worley, nous avons aussi Carlton Moody qui a animé longtemps le Billy Bob’s de Disney Village, à l’époque de Robert Wanstreet. Mais nous invitons aussi des groupes Européens et Français tel Backwest.

Nous essayons à travers ce séjour d’amener le maximum de plaisir à nos clients car nous considérons que c’est une semaine de vacances, une semaine de fête tout compris à l’image du Club Med, car il y a l’hôtel 4 étoiles, le SPA,  la danse, la musique, l’animation.

Cet hôtel est un partenaire exclusif que nous avons depuis 15 ans pour toutes nos manifestations, c’est du haut de gamme pour la restauration, l’accueil, la propreté. Nous avons aussi notre chapiteau qui fait aujourd’hui 1500 m2 installé sur le parking du complexe hôtelier, pour accueillir le festival. Nous l’avons augmenté cette année de 250 m2 afin d’acueillir plus de 700 personnes dans le plus grand confort au niveau de la danse. C’est un chapiteau haut de gamme avec un parquet, et tout en voilure, car nous aimons les belles choses. Il y a un petit village de merchandising sur le parking tout à côté et les voitures sont garées sur notre terrain boules qui est sécurisé et clôturé. Les festivaliers peuvent naviguer entre quatre ou cinq sites de danses disséminés dans l’enceinte du festival.

 

C.F. : Il me semble que la formule de ce festival est la même depuis le début : une semaine en pension complète, c’est bien cela ?

B.B. : En effet, le festival est en pension complète 6 nuits 7 jours, l’eau et le vin en bouteille sont compris à tous les repas, pots de bienvenue et de départ sponsorisés par nos amis de la maison Ricard, accès compris à la discothèque de l’hôtel quand les concerts sont terminés.

Nous n’acceptons pas de visiteurs ou de public en dehors de ceux qui sont inscrits en pension complète, car c’est un pack qui donne accès à la totalité des concerts et animations dans l’enceinte du festival, afin de respecter le confort de chacun des participants et des danseurs.

C.F. : C’est effectivement un concept original, du style club de vacances, pour un festival de ce genre, mais d’où viennent les participants ?

B.B. : Pour la pétanque nous avons 85 départements qui viennent nous rejoindre, et pour la country music nous avons environ 65 départements français, et quatre pays européens qui sont la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne. Depuis un an nous avons des américains car nous travaillons actuellement avec une agence de voyage qui se trouve aux États-Unis, l’année dernière nous avions une dixaine d’américains et nous avons commencé à programmer des voyages pour les Américains qui veulent venir à notre festival en France, et cette année nous devrions en avoir une trentaine.

Festival Santa Susanna 2016 - Les chorégraphes

C-F : Au niveau des danseurs, vous avez d’importantes têtes d’affiche, tel par exemple David Villellas qui est une star de la Country Catalan Style, et Rob Fowler.

B.B. : David Villellas représente un de mes choix important, déjà parce que Santa Susanna est en Espagne il ne faut pas l’oublier, je l’avais vu évoluer au départ, et j’ai vite compris que c’était une étoile, et un garçon hyper gentil, ce qui m’a conduit à en faire le parrain de notre événement. Donc on a cette partie de danse style catalane mais sans oublier tous nos autres danseurs, qui pratiquent d’autres styles de Country et Line Dance. Car l’idée est de faire une sorte de « mariage » entre la danse et les concerts.

 

Il faut que les danseurs se fassent plaisir, qu’ils aient accès à des danses faciles, parfois moins, à toute la panoplie des styles de danses et de niveaux, mais qu’ils respectent aussi les participants plus intéressés par la musique qui viennent pour l’aspect musical de ce séjour.

A ce jour l’alchimie s’est bien faite et tout fonctionne selon nos souhaits.

 

David Villellas, Rob Fowler et Dan Albro et Kelly qui viennent des USA pour la seconde année, c’est une partie chorégraphique qui recouvre tous les styles de danse, et c’est ce que je voulais, sans oublier la partie française avec Marie Claude Gil, Sandra Souillard, Christian Brugnet et Marie-France Bonin.

La présentation du festival est assurée par Johnny Da Piedade qui assure l’ambiance sur scène, Johnny présente de nombreux festivals en France et s’occupe de Radio et de Disney Village à Paris, et il est là depuis le début.

Santa Susanna 2016 - Groupe de danseurs Catalan Style
Festival Santa Susanna 2016 - Les chorégraphes

Le festival international de Santa-Susanna est un rendez vous annuel organisé par Latitude Sport. Mais a quelques semaines de l’évènement, nous sommes complet, alors je conseille à tous ceux que cela intéresse de réserver rapidement pour 2018. Nous publierons le programme de l’année prochaîne le plus rapidement possible. Vous le retrouverez sur Country France et sur notre site internet. A bientôt.

Le reportage sur le 5 ème Festival de 2016 est disponible en allant sur le site de Gérard Vieules (WRCF)

Réservez bientôt pour 2018 !

LD Footwear Shop - Bottes & chaussures de danse

Salon Country Western 2018 - INFOS CLIQUEZ !
Festival Chatswing 2018 - INFOS ET INSCRIPTION - CLIQUEZ !
Écoutez la radio avec Big Cactus Country