Éric Berlamont, organisateur du Festival de Nogent/Oise

Le festival Country Rock de Nogent sur Oise se tient chaque année début Octobre (cette année, le 1er et le 2). C’est actuellement un des rares festivals musique et danse se tenant en région proche de Paris. Pour revenir sur l’histoire de cet évènement, nous avons interviewé Éric Berlamont, un de ses fondateurs.

Alain Mangenot 

Éric, comment s’est créé le festival de Nogent sur Oise ?

E.B. : Avec la mairie de Nogent sur Oise, il y a sept ans, nous voulions monter un festival pour améliorer l’image de Nogent et créer de l’animation, donc nous avons cherché un thème, nous pensions au rock et en faisant des recherches sur internet, nous nous sommes aperçu qu’il y avait beaucoup de clubs de linedance, c’est ce qui nous a donné l’idée de faire un festival Country.

Pour le premier festival, on avait vu grand. Je me rappelle que le samedi à 11h, on ne voyait personne venir, nous nous posions des questions…  et puis en début d’après-midi le monde est arrivé et on a fait plus de 5000 personnes, ce qui était plutôt bien pour une première édition.

Eric Berlamont, ouverture du Festival de Nogent 2015

Sept ans plus tard, notre festival est bien implanté, mais nous avons dû déménager de site l’année dernière suite à la vente du terrain sur lequel nous étions installés pour la construction d’un lotissement, donc nous nous sommes installé dans et autour du marché couvert, c’est un peu plus petit mais extrêmement convivial et chaleureux.

De plus nous bénéficions de la halle du marché, où est montée la scène qui peut recevoir de superbes groupes et dans laquelle nous pouvons organiser la danse, les démos, les workshops qui seront cette année présentés par Marie-Claude Gil. Nous occupons aussi le terrain autour du marché couvert où nous installons un parquet, et une scène, ce qui permet de danser en extérieur au milieu des stands et d’avoir des activités en dehors de la halle du marché. Cette année ce parquet sera animé par Patrick Maulavé et Jean-Paul Jankovic que l’on surnomme « le Grand Cowboy« .

Il y aura aussi des démonstrations réalisées par les clubs de la région de Picardie, tel les Cheeky Girls and Boys (voir la vidéo ci-dessous), les danseurs d’Andeville et de Cramoisy.

Patrick Maulavé et le "Grand Cowboy"

A.M. : Qu’est-ce que les « Tributes » qui sont proposés le vendredi soir, en début du festival ?

E.B. : Dans notre festival, nous développons des univers différents, danse, country, rock, voitures, motos, etc. Les Tributes, ce sont des groupes qui recréent un univers musical, par exemple cette année c’est Deep Purple et Téléphone interprétés par les groupes Rising Rock et Mégaphone, qui vont jouer les plus grands standards mythiques de ces deux univers musicaux.

Ce sont des évènements musicaux et festifs qui sont rattachés au festival car ils se tiennent dans le marché couvert, en profitant de la sono installée et les standistes sont ouverts, mais ce n’est pas le festival en lui-même qui lui débute le lendemain.

A.M. : Comment avez vous choisi les groupes qui vont animer les concerts du samedi et du dimanche ?

E.B. : Nous avons travaillé avec le collectif de notre association, et nous nous sommes servi beaucoup d’internet, de You Tube, et aussi de notre expérience des festivals précédents.

BackRoad vient de Lyon et seront là le samedi et le dimanche. Les Partners sont excellents pour les danseurs, avec leur nouvelle chanteuse qui fait beaucoup parler d’elle, ils joueront avant le bal du samedi soir.

Wilcox est un bluesman anglais qui vit en France, et nous l’accueillerons le samedi, le dimanche nous aurons CelKilt, un groupe celtique qui clôturera le festival juste avant le bal, car la danse Irlandaise est un peu aux origines dans la danse country en Europe, et c’est un scoop, nous aurons Laura Cox (qui n’a rien à voir avec Wilcox), une jeune guitariste talentueuse qui nous offrira un concert électrique rock voire dans le style ACDC.

A.M. : Et pour la danse ?

E.B. : Nous aurons Marie-Claude Gil qui est une chorégraphe renommée, qui a reçu le « Country d’or » en 2012 en Espagne. Ses Chorégraphies les plus connues sont Never let go, The final test… Dans l ‘ouest de la France elle a connu récemment un grand succès à Dinard (2015) et à Rennes ainsi qu’au festival de Caen (2016). En Espagne elle est une des animatrices « phare » du Festival International de Santa Suzanna au nord de Barcelone.

Il y aura aussi des animations danse en extérieur et des bals qui auront lieu le samedi soir de 21h30 à 1h, et le dimanche de 18h30 à 21h, animés par Patrick Maulavé et le Grand Cowboy.

Vous trouverez sur notre site internet tous les détails, le programme, les photos et toutes les infos.

A.M. : Merci Eric pour toutes ces infos.

Autres sites à consulter :

Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
L'été, La Défense danse avec Chatswing
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS
Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!