8. Tombstone, la ville des westerns

A quelques miles de Bisbee en remontant vers le nord, on arrive à Tombstone (qui signifie « pierre tombale »). Cette ville fondée en 1870 suite à la découverte de filons d’argent dans ses alentours est surtout connue du fait du fameux film « Règlement de compte à OK Corral ».

Le Tombstone Epitaph de l’époque raconte ce fait divers dans son numéro d’octobre 1881, c’était une simple histoire sordide, qui est devenue une histoire légendaire.

A Tombstone il y a tout pour revivre cette époque que l’on connait le plus souvent par les bandes dessinées ou les westerns, et en particulier « Mister Blueberry » de Charlier – Giraud (une BD où l’on voit en première page l’arrivée à Tucson au milieu de la ville en train à vapeur, ce que nous vivrons un peu plus tard à Durango….).

 

Tombstone et les personnages de Western
Tombstone - Toute la ville est un décor
Tombstone - la mairie

Tombstone, c’est la ville de la légende, et on côtoie dans la rue principale les frères Earp : Wyatt, Virgil et Morgan, ainsi que Doc Holliday qui ont été confrontés aux Clantons et McLaury, ça sent la poudre et le wiskey.

The Tombstone Epitaph d’Octobre 1881 raconte en long et en large toute l’histoire du « OK Corral Gunfight ». – Three Men Hurled into Eternity in the Duration of a Moment (Trois hommes précipités dans l’éternité en un instant). Si les minutes de cette histoire vous intéressent, le journal est disponible en allant sur www.tombstoneepitaph.com

Tombstone - Doc Holliday se promène en ville !
Tombstone - Toute la ville est un décor

Il y a de nombreuses reconstitutions, dont un certain nombre sont gratuites, organisées par le syndicat d’initiative à heure régulière, et là, ça tire partout. Des spectacles payants, plus ou moins sérieux historiquement parlant, sont proposés, les boutiques sont superbement achalandées mais il faut chercher les bonnes affaires, et il y en a !!!

Partons pour un petit tour en ville avant que l’orage ne nous tombe dessus…

Festival Chatswing 2017 - Toutes les infos - CLIQUEZ !
Salon Country Western 2017 - Toutes les infos - Cliquez!
Écoutez la radio avec Big Cactus Country