7. Bisbee, ancienne ville minière



De Tucson, la frontière Mexicaine n’est pas très loin. Et c’est là que se sont développés des lieux célèbres et chargés d’histoire, comme Tombstone et Bisbee.
Dans cette troisième étape de notre voyage en Arizona (voir les articles précédents dans la catégorie Voyage), nous abordons les villes frontières et minières, où se sont déroulés de fameux épisodes Western...
Nous quittons Tucson de bonne heure, après un plantureux petit déjeuner (le cuisinier du Viscount Suite Hotel fait les omelettes devant vous avec les accompagnements de votre choix, TROP BON !) et il y a aussi des pancakes – l’avantage de se lever tôt s’est qu’il n’y a pas la queue au petit déjeuner, vous avez la salle quasiment pour vous tout seul (et avec le décalage horaire on n’a aucune difficulté à se lever tôt !)

La plus proche du Mexique c’est Bisbee, accrochée à flanc de colline, on y trouve énormément de mines à visiter, nous avons préféré voir les paysages superbes, les gens et les maisons, il y a pas mal de « baba cool » qui habitent maintenant cette petite bourgade authentique mais un peu abandonnée. Bisbee, on en parle dans de nombreux films, tel « 7h10 pour Yuma »…
Cette ville au sous-sol très riche a compté plus de 20 000 habitants à l’époque de la ruée vers l’or (1875). Ces nombreux bâtiments en bois ont été ravagés par un incendie en 1908 et le centre ville a été reconstruit… mais cette fois en utilisant des briques naturelles ou colorées, ce qui en fait une jolie bourgade très pittoresque (la banque et la poste datent de cette époque).
L’activité minière s’est totalement arrêtée en 1975 et depuis la ville attire plutôt les retraités, des artistes et aussi quelques baba-cools et des bikers que l’on ne manque pas remarquer dans les rues…
A quelques miles de là, on arrive à Tombstone, beaucoup plus connue du fait du fameux film « Règlement de compte à OK Corral »…
Mais avant cela, vous avez le temps de regarder le reportage-photos.



Reportage-photos
Quatre-vingt-dix miles au sud de Tucson, la petite bourgade de Bisbee, ancienne cité minière, apparaît, accrochée à flan de colline. Cette petite ville charmante vaut le détour : maisons en briques ou en bois colorées, boutiques spécialisées (chapeaux, livres ésotériques…) et bien sûr des souvenirs de l’époque de l’exploitation minière qui s’est arrêtée en 1975.
Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.