20. Dernière étape au Nouveau-Mexique, Taos

Nous quittons Santa Fe en direction du Nord, pour la ville de Taos. Après cette étape de 115km, nous arrivons dans le nord du Nouveau-Mexique. Nous sommes au pied des San Juan Mounts, contreforts des Rocheuses, qui sont situées encore un peu plus au Nord. L’hiver on vient skier à Taos (Wheeler Peek culmine à 4011 m)… mais en été il fait 35° à l’ombre.

La ville de Taos est composée de deux parties : la ville historique fondée par les Espagnols il y a trois siècles et le Pueblo occupé par les indiens depuis plus de mille ans.

Taos, le centre ville historique
Le Guide du musée, intarissable sur la vie de Kit Carson
Le lendemain nous quittons Taos en direction de l’Ouest et nous traversons le Rio Grande Bridge qui surplombe le fleuve à une hauteur de 195 m, à cet endroit le Rio Grande coule au fond d’une gorge impressionnante. Direction Durango, un nom qui résonne comme une bande dessinée… Une étape de plus de 200 km qui nous conduit du Nouveau-Mexique au Colorado.
Taos, les gorges du Rio Grande
Taos, la maison-musée de Kit Carson

Nous sommes restés seulement une journée et nous en avons profité pour visiter la maison-musée de Kit Carson, dont le guide nous raconte la vie mouvementée : Il a été tour à tour trappeur, guide pour des expéditions (dont celles de Frémont), lieutenant de l’armée américaine, puis éleveur de bétail…

Mais il a tout de même eu le temps de se marier trois fois et d’avoir 8 ou 9 enfants… dont sept avec sa dernière épouse Josefa (elle a 14 ans lorsqu’il l’épouse) et elle mourra après la naissance de son dernier enfant. Un mois plus tard Kit Carson décédera à son tour à l’âge de 59 ans.

Si le récit de sa vie mouvementée et bien remplie vous intéresse l’article de Wikipedia est très complet.

La pièce principale de la maison
La légende dit que Kit Carson aurait blessé à la main un prétendant jaloux qui convoitait sa première épouse, une jeune Arapahoe nommée Waa-Nibe.

Reportage-photos

Taos mérite que l’on reste plus d’une journée si l’on veut visiter les musées et les pueblos. La ville en elle-même est agréable et les environs offrent de nombreux sites intéressants à visiter.

Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS
Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!