14. Monument Valley

Nous quittons Page le lendemain matin, après avoir passé la soirée au Ken’s autour d’un barbecue et en écoutant un orchestre Country local.
En route vers Monument Valley
Nous sommes toujours en territoire Navajo. C’est la plus grande communauté indienne des États-Unis. Ici les hôtels, les restaurants, pratiquement tous les commerces sont tenus par des Navajos. Le site de Monument Valley est habité et géré par eux également.
Villages Navajos aux alentours de Monument Valley

Nous avions choisi de louer une voiture qui pouvait aussi s’utiliser en 4x4 de façon à pouvoir visiter Monument Valley à notre guise. Sans cela vous devez utiliser les véhicules découverts conduits par des guides Navajo qui font le tour du site à toute allure dans un nuage de poussière. Si vous avez une voiture de tourisme et que le temps est sec, vous pouvez aussi vous risquez sur les sentiers de terre rouge… mais c’est quand même plus rassurant et amusant avec un 4x4.

Les autres photos sont dans le reportage ci-dessous. 

Monument Valley, nous y voilà !
Au bord de la San Juan River
Le Ken's Old West à Page
Nous prenons la 98 en direction de Kenyata, puis la 163 en direction de Mexican Hat et de Monument Valley. Le paysage de part et d’autre de la route nous donne tout de suite un aperçu de ce qui nous attend à Monument Valley et nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre des photos des roches rouges aux formes étranges et des mesa (plateaux) aux pieds desquelles sont souvent installés des campements indiens.
Paysage de Mesas, vers Monument Valley
Monument Valley est à la hauteur de nos attentes, les paysages de roches et de mesas se découpent sur le ciel. Il vaut mieux arriver en début d’après-midi pour avoir moins d’ombres et avoir des couleurs plus franches sur les photos… Les Westerns avec John Wayne nous reviennent en tête. Entre deux mesas, un indien tient un stand de bijoux artisanaux fabriqués par les Navajos, les prix sont raisonnables 🙂 Pour visiter Monument Valley, on passe de l’Arizona à l’Utah, mais toujours en territoire Navajo (avec un décalage d’une heure).
Monument Valley - Elephant Butte
Le soir nous passons la nuit à Mexican Hat, dans une auberge tenue par des navajos. La San Juan Inn aux bords de la rivière San Juan n’a pas le grand confort des motels ou des grands hôtels, mais c’est calme, propre et l’accueil est sympathique.

Reportage-photos

Monument Valley est certainement, avec le Grand Canyon, une des plus belles étapes de notre périple. Les amateurs de photographies se régalent dans ces paysages que l’on peut photographier à longueur de journée sans se lasser car ils offrent sans cesse des couleurs et des aspects différents en fonction de la lumière. Régalez-vous avec ce reportage-photos… Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

Festival Chatswing 2017 - Toutes les infos - CLIQUEZ !
Salon Country Western 2017 - Toutes les infos - Cliquez!
Écoutez la radio avec Big Cactus Country