12. Flagstaff et la Route 66

Après la visite du Grand Canyon, nous revenons à Flagstaff pour voir de plus près la mythique Route 66, et la gare ferroviaire au style de demeure anglaise, construite en 1926. Les établissements qui bordent la Route 66 sont pour la plupart d’anciens saloons. Dans cette ville étudiante, l’ambiance est chaude et la circulation intense.

Flagstaff est un centre de communication, qui dessert de nombreuses directions, dont le Grand Canyon qui se trouve à env. 100 km au nord de la ville.

Flagstaff, la Route 66

Le train, en 1882 marqua le développement de l’exploitation du bois, L’Université en fait une ville très animée, La Route 66 et les autoroutes en font un lieu de passage important. Les trains défilent, très longs, accompagnés de sifflements assourdissants, il est conseillé de prendre un hôtel à plus de 2 km de la voie ferrée si l’on ne veut pas être dérangé.

Le centre de Flagstaff avec ses jolies boutiques, bars à musique, restos populaires et étudiants, est souvent très animé avec de la musique. Vous pouvez rencontrer au détour d’une rue des Alpin Pedalers (voitures à pédales) chargées d’étudiants qui font la tournée des bars pour fêter un événement… à essayer si vous êtes plusieurs et que vous aimez pédaler 🙂

Le long de la Route 66 (qui porte le nom de A40 à cet endroit), la circulation est dense, voire dangereuse quand on n’a pas l’habitude des présélections, ou des feux rouges qui sont situés de l’autre côté du carrefour. Un moment d’inattention et vous vous retrouverez au milieu de la route, avec une horde de voitures et motards fonçant sur vous… Il y a de nombreux bars, dont certains réservés aux motards et particulièrement aux Harleys, et la route des bordée de vestiges de l’époque mythique.

Dans les proches environs, vous pourrez voir le « MeteorCrater », le plus grand cratère météorique du monde,  ainsi que la forêt pétrifiée.

Flagstaff, la Gare ferroviaire

Un peu de géographie

La ville est située sur la bordure sud-ouest du plateau du Colorado et au sud des San Francisco Peaks, la chaîne de montagnes la plus haute de l’État. Flagstaff est le siège du comté de Coconino et la ville centrale d’une aire urbaine de 122 000 habitants. La municipalité elle-même regroupait 65 870 habitants lors du recensement de 2010.

Flagstaff, dont le nom vient des pionniers bostoniens qui en 1876 attachèrent un drapeau à un pin pour célébrer le centenaire de la création du pays, (flag = drapeau. staff pour le mât), est aussi un noeud important de circulation.

Flagstaff, décor sur la Route 66
Flagstaff, bikers sur la Route 66

Prochaine étape : direction plein Nord pour arrriver à Page situé à la « frontière » Arizona/Utah, au bord du lac Powell avant d’obliquer vers l’Est pour un autre cadre grandiose : Monument Valley!

Reportage-photos

La Route 66 est aussi un « monument » que l’on ne se lasse pas de photographier car les établissements qui la bordent regorgent d’imagination pour animer leur devanture façon années 60. Voici quelques clichés pris à Flagstaff, nous retrouverons la mythique Route 66 un peu plus loin à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Cliquez sur une des photos pour les afficher sous forme de diaporama et voir les légendes.

Recherches utilisées pour trouver cette page : Christopher Blake Scruggs, blake shelton 2002
Séjours Country Vacanciel - Roquebrune Oct. 2017
Festival de Groslay Sept. 2017 - INFOS, CLIQUEZ!
Écoutez la radio avec Big Cactus Country

L'été, La Défense danse avec Chatswing
Cities in Line - The Spanish Event 2017 - INFOS